Etude De Comportement D'acacia Erhenbergiana Dans Le Sahara Central (ahaggar)
Résumé: Cette contribution à l’étude de comportement écologique d’Acacia erhenbergiana dans deux stations de Sahara Central au Sud Est et Sud Ouest de Tamanrasset, Oued In-Tounine et Oued Tin-Amzi au sud de la ville de Tamanrasset, l’analyse des résultats montre : - Une variabilité des caractères dendrométriques au niveau des deux peuplements a l’Acacia erhenbergiana, la circonférence moyenne est de 0,59 m dans la 1ère station et 0,52 m dans la 2 ème, le volume moyenne est de 0,17 m3 dans la 1ère 0,11 m3 dans la 2éme et la hauteur moyenne est de 5,95 m dans la 1ère station et 5,27 m dans la 2éme, le l’espacement moyenne entre les arbres est de 22,60 m dans la 1ère station et 18,29 m dans la 2éme station. - Une diversité floristique est élevée dans la 1ère station (29 espèces), par apport à la 2ème (25 espèces). - Les espèces qui accompagnent l’Acacia erhenbergiana dans les deux stations sont Zilla spinosa, Pulicaria crispa, Pulicaria incisa, Fagonia brugiuri - Les chamephytes, les thérophytes et les phanérophytes dominent dans les deux stations par apport aux autres types biologiques. - L’élément Saharo-sindien et l’élément de Sahara central sont dominants dans les deux stations par contre l’élément méditerranéen est plus faible. - Le peuplement à Acacia erhenbergiana se comporte différemment vis-à-vis des conditions de milieu, la distribution et la caractérisation de population est liée à la pente, la géomorphologie et l’altitude.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!