Etude D’une Zone Inondable Bassin Versant De L’oued Taria (mascara) Nord Ouest Algerien
2016
Mémoire de Master
Sciences De La Terre Et De L'Univers

Université Mohamed Ben Ahmed - Oran 2

M
MEKAMENE, Nour El Imene

Résumé: Comprendre le processus à l’origine des crus et des inondations suppose analyser les différents facteurs concourant à la formation et à l’augmentation temporaire des débits d’un cours d’eau, pour se faire nous avons utilisé le maximum de données climatiques, hydrométriques, morphométriques, géologiques. Le traitement de ces données à été effectué par différentes méthodes et des formules empiriques. L’étude climatique à montrer que la région est caractérisée par un climat semi-aride, une température moyenne annuelle de l’ordre de 16,1°C, et une précipitation moyenne de 273,66 mm calculée par la méthode deThissen. A l’aide d’une étude morphologique, il a été établi que la surface du bassin est de 1350,36 km2 , le périmètre de222, 74 km, avec tranche d’altitude comprise entre 480 m et 1135 m et une longueur du talweg principal égale à : 46,6 km L’Etude de réseau hydrographique nous montre que le réseau hydrographique bien drainé avec une densité de drainage égal à 0,75 KM-1, le temps de concentration calculer par la formule GIONDOTTI égal 14 heures ce paramètre est important pour l’étude de crue. L’étude hydrologique nous a permis d’évaluer L’écoulement moyen annuel dans le bassin versant d’OUED TARIA est de l’ordre de 0,577 m3 /s, soit un apport moyen annuel de 18,62 hm3 /An. Nous pouvons déduire que le facteur dominant sur l’écoulement dans le bassin versant d’OUED TARIA est le facteur de la précipitation. L’application de deux formules empiriques GIONDOTTI et SOKOLOVSKY nous a permis d’étudier l’hydrgramme de crue qui est forme curviligne avec un temps de montée égal 14 heures et temps de décrue égal 28 heures. Le volume de crue calculé allant de 3124,56 hm3 à 8775,43 hm3 pour les périodes allant de 5 à 1000 ans. Ces résultats constituent un document utile à la modélisation hydraulique qui permet le calcul des profils d’écoulement et de la propagation des crues dans les cours d’eau. Qui permettent la prévision des inondations et la gestion des risques hydrologiques dans les zones inondables

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft