Etude De L’effet De La Méthode D’extraction Sur La Teneur En Polyphénols Et En Flavonoïdes
Résumé: La présente étude porte sur l’extraction des composés phénoliques d’Inula viscosa et Taraxacum officinale en utilisant la macération, le soxhlet et l’UAE comme méthodes d’extraction. Premièrement on s’est intéressées à l’extraction par macération et soxhlet a fin de faire une comparaison entre ces deux méthodes conventionnelles ,dont les résultats ont montrés que la méthode du soxhlet est la meilleure technique conventionnelle pour l’extraction des polyphénols totaux : 184,874mg EAG/g et 72,450 mg EAG/g respectivement à partir de l’inule visqueuse et de pissenlit, par contre la macération, semble a être la meilleure technique pour l’extraction des flavonoïdes, avec une teneur de 68,751 mg EQ/g pour les extraits éthanoliques d’Inula viscosa et de 58,969 mg EQ/g pour celui de Taraxacum officinale.En deuxième lieu on s’est intéressées à réaliser un plan d’expérience a l’aide du plan composite centré, en utilisant le logiciel minitab 17 afin d’optimiser les conditions optimales de l’extraction d’inule visqueuse par ultrason et de comparer les résultats par celle obtenus par les deux techniques précédentes (macération et soxhlet). Les résultats ont suggérés que les rendements d’extraction obtenus pour les TTP et les TTF étaient 641,3837901 mg EAG/g, 113,690008 mg EQ/g respectivement. Enfin, en comparant UAE par rapport aux méthodes d'extraction conventionnelle, la technique UAE montre un rendement d'extraction plus élevé.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!