L’eau Et L’espace Agraire Dans La Vallée Du M’zab : Cas De La Palmeraie De Ghardaïa
Résumé: L’eau et l’espace agraire dans la vallée de M’Zab : cas de la palmeraie de Ghardaïa La vallée de l’oued M’Zab souffre d’un problème de gestion des eaux ayant engendré des effets néfaste sur l’environnement agraire. Le présent travail se propose d’étudier la gestion des eaux et leurs effets sur l’espace agraire au Ksar de Ghardaïa, dans l’ancienne palmeraie et l’extension de mise en valeur péri oasien. L’étude des eaux superficielle nous a permis de réaliser des cartes du système de captage et partage des eaux de crue.Ce système ingénieux doit être préservé contre les différents aléas qu’il oppose comme l’urbanisation. L’étude de l’avancement urbain entre 1975 et 2015 provoque une perte énorme de l’espace oasienne environ 42 %. L’étude de niveau statique de la nappe phréatique montre un niveau faible dans les régions aval auteur du Ksar 4,1 m et un niveau important dans les régions agricole amont arrive 25 m, l’étude piézométrique montre une orientation globale de la nappe du Nord-ouest vers le Sud-est suivant la topographie de l’oued M’Zab. Les eaux phréatiques présente une salinité importante avec un moyenne de 4,38 ± 1,71 dS.m-1, cette dernière contrainte favorise la salinisation des sols estimée en moyenne à 1,9 ± 0,52dS.m-1. Cette situation exige une nouvelle politique d’aménagement pour maintenir l’équilibre agro-urbain dans la ville de Ghardaïa et assurée un développement durable.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!