Quand La Foggara Hadj Amar Lekbir Inonde L’oasis Kessiba (adrar-algerie)
2019
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Mohamed Khider - Biskra

R
Remini, Boualem
B
Boutadara, Youcef

Résumé: Le présent papier examine le sujet des inondations dans l’oasis de Kessiba provoqués en 2017 par l’accroissement brusque du débit de la foggara Hadj Amar Lekbir (wilaya d’Adrar). Plusieurs missions sur le site ont été effectuées durant la fin de l’année 2017 et le début de l’année de 2018 afin de comprendre les causes de ce problème. Des investigations et des enquêtes ont été menées auprès des agriculteurs et les propriétaires de la foggara pour avoir des informations sur la remontée des eaux. Pour quantifier ce volume d’eau déversé dans la nature, des mesures de débit de la foggara ont été effectuées sur le canal principal et les seguias. Le débit a atteint la valeur de 16 l/s en Mars 2018 qui dépasse largement celui mesuré en 2011 par l’Agence Nationale des Ressources Hydriques jaugé à 10 l/s.

Mots-clès:

Foggara Hadj Amar Lekbir
Oasis
Bouda
Inondation
Forage

Publié dans la revue: LARHYSS Journal

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft