الأحكام الجزائية لجرائم الفساد
Résumé: أصبح الفساد ظاهرة متفشيةفي الجزائر بل العالم أجمع للأسف، وأصبحت هذه الظاهرة من القضايا المتداولةفي الساحة الدولية والمحليةباعتبارها تشكل عائقا أساسي للتنمية في مختلف مجالاتها. ولهذا عمل المشرع الجزائري نتيجة لتفاقم هذه الظاهرة واتساع نطاقها إلى إفراد جرائم الفساد في قانون خاص مستقل ويتم إحالة الجرائم من قانون العقوبات إلى قانون الوقاية من الفساد ومكافحته 06-01 بالإضافة إلى استحداثه لجرائم جديدة لم تكنموجودة من قبل في قانون العقوبات مما يفرض خصوصيات في النظام الإجرائي والعقابي لهذه الجرائم. وتوقيع الجزاء على مرتكب جرائم الفساد يكون بالكشف عن هذه الجرائم كأول خطوة، وذلك عن طريق إتباع إجراءات خاصة التي نص عليها المشرع في القانون رقم 01/06 المتضمن قانون الوقاية من الفساد ومكافحته، هذه الأحكام جاءت متنوعة بين ماهو خاص بمرحلة البحث والتحري ومن ثم المتابعة وسير الدعوى العمومية، بعد تحديد جهات الاختصاص. و كذلك رؤية دور الهيئات الخاصة التي أنشأها هذا القانون بهدف الوقاية من الفساد من جهة والتدخل في إجراءات الكشف عنه من جهة أخرى، وفي الأخير مرحلة المحاكمة لتنتهي بذلك الدعوى العمومية بمناسبة البتفي جرائم الفساد. La corruption est devenue un phénomène répandu en Algérie, mais malheureusement dans le monde entier, et ce phénomène est devenu l'un des enjeuxdébattus sur la scène internationale et localecar il constitue un obstacle majeur au développement dans ses différents domaines. Et c'est pour cela, le législateur algérien, vu la propagation de ce phénomène et l'élargissement de son cadre, a travaillé dans le sens d'individualiser les crimes de corruption dans un droit spécial et indépendant, et Il a muté les crimes du droit pénal vers le droit de la protection et de lutte contre la corruption (ordonnance 06-01), en plus de son instauration des crimes nouveaux mexistants auparavant dans le code penal, d'où l'exigence de spécificités pour le statut des procédures et des peines de ces crimes. L'Imposition de la peine à l'auteur de délits de corruption passe par la détection de ces délits dans un premier temps, en suivant les procédures spéciales prévues par le législateur dans la loi n° 06/01 qui comprend la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption. Liées à l'étape de recherche et d'investigation puis de suivi Et à la conduite de l'action publique, après détermination de la compétence. Ainsi que de voir le rôle des organismes privés institués par cette loi dans le but de prévenir la corruption d'une part et de s'immiscer dans les procédures de sa détection d'autre part, et enfin l'étape du procès, pour en finir avec cela le procès public à l'occasion de statuer sur des délits de corruption.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!