Caracterisation De Quelques Varietes D'abricotier (prunus Armeniaca L.) Dans La Region De M'chouneche Wilaya De Biskra
Résumé: En Algérie durant la dernière décennie, la culture de l’abricotier a connu une extension remarquable. La superficie est passée de 13.040 ha en 1995 à 40.000 ha en 2005 et la production respectivement de 41.233 qx à 100.000 qx. (F.A.O., 2005) (Résultats d'un jeune verger) Avec l’avènement du nouveau programme du développement de l’agriculture (PNDA), la culture des rosacées à noyaux en particulier l’abricotier a pris un relais considérable dans certaines régions du pays. Dans la wilaya de Biskra, le développement de la culture de Prunus arméniaca L. est localisé dans deux zones distinctes, l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est du chef lieu de la wilaya. C’est dans cette dernière que nous avons mené ce travail. L’étude s'intéresse à la caractérisation de certaines variétés d’abricotier dans la région de M'chouneche située à 35 km Est de Biskra. En se basant sur un descripteur UPOV, 2005, relatif à l'abricotier, on a caractérisé certains paramètres morphologiques des feuilles et des fruits.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Courrier du Savoir scientifique et technique
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!