Evaluation Du Potentiel Productif Et Reproductif De La Vache Laitiere Dans Une Exploitation Dans La Wilaya De Mascara
Résumé: Cette étude a été menée au cours des années 2023 et 2024 (septembre 2023 à juin 2024) au niveau d’une trois exploitations bovine laitière située dans l’ouest algérien (wilaya de Mascara) totalisant 49 vaches de races diverses, dont Montbéliard, Holstein et Normandie. Dans le but d'évaluer leurs performances de production et de reproduction et comparer à des normes acceptables. Les résultats obtenus indiquent une faible fertilité et fécondité, le temps estimé pour revenir à la reproduction étant de 136 jours. De même la fecndite des vaches est considérée comme faible. Tandis que l'âge au premier vêlage était d'un 29.5 mois. Concernant la production laitière pour cette dernière période, en moyenne (18 kg par vache) pour les races connues pour leur fort potentiel en production laitière. Ceci est dû à la mauvaise gestion de l'élevage et à l'alimentation à la fois excessive et insuffisante des vaches laitières en fonction de leur niveau de production. Ceci peut expliquer en partie ces résultats. Ce travail apport un constat sur les performances zootechniques de la race Montbéliard, Holstein et Normandie dans les conditions d’élevage de la wilaya de MASCARA
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!