Essai De Lutte Biologique In Vitro Contre Quelques Maladies Fongiques De La Tomate Dans La Région D’oued Righ Par L’utilisation De Souches Autochtones De Trichoderma Harzianum Persoon (1794)
Résumé: Cette étude porte sur la mise en évidence de l’effet antagoniste in vitro de trois isolats autochtones de Trichoderma harzianum contre les maladies cryptogamiques de la tomate dans la région de l’Oued Righ afin de les introduire dans un programme de lutte préventive. Les champignons Trichotecium roseum, Botrytis cinerea, Sclerotinia sclerotiorum, Alternaria sp. et Fusarium oxysporum f. sp. radicis lycopersici, ont été isolés de cette plante, identifiés puis confrontés directement aux souches antagonistes de T. harzianum à une température de 26° C. Les résultats ont révélé qu’au terme de six jours en maximum, ces dernières inhibent la croissance mycélienne des espèces phytopathogènes avec des pourcentages compris entre 36 et 57 %. Au-delà du 6ème jour, T. harzianum envahit les colonies de ces dernières sur lesquelles il sporule, révélant ainsi son activité hautement inhibitrice.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!