Contribution A L’evaluation Et A La Cartographie De La Sensibilite A L’erosion Hydrique Des Sols Du Sous Bassin Versant De L’oued De Saida (ouest De L’algerie)
Résumé: Le sous bassin versant de l’oued Saida fait partie du bassin de la Macta, est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux, combinées à une pression anthropozoogenes (déforestation, urbanisation, surpâturage) provoquent une érosion sévère. Selon l’Agence national des ressources hydriques, les apports solides (sédiments issus de l’érosion) sont estimés à 29 667 t/an, les sédiments contribuent à l’envasement du barrage d’Ouizert. Cette étude a été réalisée à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG), a permis de hiérarchiser les différentes zones du sous bassin versant, en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l’érosion. En effet, Trois classes de vulnérabilité multifactorielle à l'érosion hydrique ont été distinguées les zones à faible vulnérabilité 40,18 % ; les zones à vulnérabilité moyenne 24,93 % et les zones fortement vulnérables 34,88 %. Ainsi, dans le sous bassin, les classes à moyenne et forte vulnérabilité multifactorielle représentent 60 % de la superficie. Cette première ébauche cartographique est un outil devant aider les décideurs pour une meilleure gestion des ressources en eau et en sol et tenant compte des attentes et des besoins de la population rurale
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!