Caractérisation Géochimique Des Aquifères Superficiels De La Cuvette D’ouargla (se Algérie)
Résumé: L’aquifère superficiel de la cuvette d’Ouargla (Sud Est Algérie) est constitué de sables, de gravier d’âge Quaternaire. L’étude de la qualité des eaux montre qu’elles n’obéissent pas aux normes de l’eau potable de l’OMS. Quant à la qualité d’eau pour l’irrigation, basée sur les normes de Riverside, elles sont de qualité médiocre à mauvaise. L’étude statistique et géochimique nous permis de dire que les eaux de l’aquifère superficiel sont dominées par des facies évaporitiques, les valeurs de la salinité oscillent entre 2,3 g/l (P162) et 281 g/l (P059). La minéralisation des eaux est liée à la dissolution des évaporites, au phénomène d’échange de base et des apports anthropiques. On note aussi la forte évaporation causée par la faible profondeur de la nappe qui à conduite à la minéralisation excessive des eaux jusqu’à la saturation pour les minéraux carbonatés, le gypse et l’anhydrite.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!