Contribution À La Modélisation Électromagnétique Par Éléments Finis 2d Des Moteurs Synchrones À Aimants Permanents En Régime Transitoire
Résumé: Le travail accompli porte sur la modélisation électromagnétique-mécanique des moteurs synchrones à aimants permanents. La première étape concerne la modélisation du couplage fort électrique-magnétique en régime transitoire et en tenant compte de la non-linéarité magnétique. Ainsi, l’établissement de la formulation éléments finis 2D s’appuyant sur l’algorithme de Newton-Raphson permet la résolution du modèle couplé électrique-magnétique, et conduit à la connaissance des grandeurs magnétiques (potentiel vecteur magnétique, densité de flux magnétique, force et couple électromagnétique …) et électrique (courants dans les enroulements du stator). Le couple électromagnétique est introduit dans le modèle mécanique dont la résolution conduit à la connaissance de la vitesse et du déplacement angulaire. Par ailleurs, le déplacement du rotor engendre une modification de la topologie du maillage et influence ainsi les grandeurs électromagnétiques. La méthode de simulation du mouvement utilisée est la technique du Macro-Elément. Les codes de calcul implémentés sous environnement Matlab ont été validés par la conduite de diverses simulations : régime statique, régime transitoire électromagnétique a vitesse constante, régime dynamique électromagnétique-mécanique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!