Mesure De La Conductivite Hydraulique Dans Les Argiles Non Saturees – Application Au Noyau Du Barrage Boughrara
Résumé: Le mémoire présente une étude expérimentale effectuée sur une argile utilisée dans la construction du noyau du barrage Boughrara. L’étude consiste à la détermination, au laboratoire, de la conductivité hydraulique du matériau dans les conditions de mise en place. Il s’agit d’étudier les relations perméabilité-teneur en eau, perméabilité-succion et perméabilité-degré de saturation. La mesure de la perméabilité du matériau saturé a été faite dans l’oedomètre à travers le coefficient de consolidation. La perméabilité du matériau à la non saturation, a été mesurée, pour les fortes valeurs de succion, par la méthode des dessiccateurs, dont le principe consiste à mesurer les échanges d’eau entre l’échantillon et l’environnement ambiant soumis à une humidité relative imposée grâce à des solutions salines saturées. Pour les faibles valeurs de succion, la perméabilité a été déterminée par la méthode de Fredlund à partir de la courbe de drainage du matériau. L’utilisation de deux méthodes différentes d’imposition de la succion (Solutions salines et solutions osmotiques), a permis la représentation des chemins de drainagehumidification réalisés sur des matériaux compactés et sous forme de pâte.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!