Synthèse Verte Et Caractérisation Des Nanoparticules De Zno À L’aide D’extrait Des Feuilles De Phoenix Dactylifera L Et Leur Applications.
Résumé: Les développements actuels des méthodes de synthèse, les nanomatériaux forment un champ d'investigation de plus en plus intéressant et actif. Dans cette étude, des nanoparticules de l’oxyde de zinc sous forme de poudre ont été obtenu par la synthèse verte utilisant l’extrait de feuilles de Phoenix Dactylifera. L. L'extrait des feuilles de Phoenix Dactylifera L a été utilisé en tant que réducteur des ions de zinc pour l’élaboration des nanoparticules ZnO. En effet, pour améliorer la taille de ces NPs, nous nous sommes basés sur l’étude de un seul paramètre : la concentration massique de l’acétate de zinc dans la gamme de (0,2 à 1,0 g). Ensuite, les nanoparticules d'oxyde de zinc obtenu ont été caractérisées par les techniques suivantes : UV-Vis, FT-IR, XRD et MEB. L'analyse UV-Vis montre une absorption maximale à 275 nm liée à ZnO. Les spectres FT-IR présentent un faible pic à 673 et 559 cm-1 attribué à la vibration du ZnO. DRX montre la bonne qualité cristalline du produit ZnO avec des pics très bien définis sur les plans (002), (100) et (101) indexés comme une structure hexagonale (würtzite). La taille des grains de nanoparticules de ZnO synthétisés sont comprises entre 13,58 et 16,66 nm. L'image MEB montre que les NPs obtenues en général, ont une forme sphérique irrégulière. Enfin l’activité antioxydant des NPs a été évaluée par les tests à savoir : CAT et DPPH.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!