Évolution Des Paramètres Physico-chimique Des Eaux Usées Dans La Wilaya De Mila Pendant La Pandémie Covid-19
Résumé: Notre étude s’intéresse à l’évolution de la qualité physico-chimique des eaux brutes et traitées au niveau des quatre stations d’épuration des eaux usées fonctionnelles dans la Wilaya de Mila. Il s’agit des STEP de Oued Athmania, de Sidi Merouane, de Ferdjioua et de Zeghaia. En fait, la période d’étude s’étalant de Janvier 019jusqu’au Février 2021qui inclue le début de la pandémie COVID 19 en Algérie. Les stations étudiées traitent les eaux usées, grâce à une succession de mécanismes physico-chimiques et biologiques en utilisent le procédé de boues activées, avant de pouvoir les rejeter dans le milieu naturel sans risque de polluer les eaux du barrage de Béni-Haroune. Nos résultats indiquent que la plupart des paramètres physico-chimiques étudiés n’ont pas changé considérablement de valeurs, pendant la pandémie COVID 19 et les eaux traitées sont conformes aux normes de rejet Algérienne et de l’OMS. En plus, le calcul du taux d’abattement a montré une efficacité du traitement des eaux usées à l’exception de l’élimination des nitrates au niveau de la station d’Oued Athmania et de Sidi Merouane.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


