Récupération D’énergie À Base D’un Matériau Piézoélectrique Pour Alimenter Un Dispositif Médical
Résumé: Les systèmes de récupération d’énergie vibratoire permettent de générer de l’électricité à partir des vibrations ambiantes. Ils sont une alternative à l’utilisation de piles pour l’alimentation de systèmes électroniques embraqués communicants basse consommation comme les MEMS. Ce type de configuration permettra de rendre ces réseaux de micro capteurs et micro actionneurs autonomes. Généralement, cette récupération met en oeuvre un transducteur électromécanique qui est utilisé pour convertir l’énergie mécanique au sein de la structure oscillante en électricité et un circuit électronique dédie à l’extraction et au stockage de l’énergie générée est branché au transducteur. La récupération de l’énergie mécanique ambiante est très attrayante pour les microsystèmes car leurs besoins énergétiques sont faibles, de l’ordre d’une centaine de μW à quelques mW, et l’énergie présente dans l’environnement peut alors suffire pour leur autonomie énergétique. Dans ce projet, nous viserons un micro transducteur électromécanique piézoélectrique pour convertir l’énergie mécanique pouvant être issue du corps humain. Ces énergies sont étudiées sous un modèle par éléments fini sous COMSOL Multiphysics afin de choisir le meilleur design de structure pour obtenir un maximum de puissance pouvons être utiliser pour alimenter un micro-dispositif médical.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!