Etude Bibliographique De La Leptospirose Chez Les Ruminants
Résumé: La leptospirose est une zoonose bactérienne à répartition mondiale, elle est causée par des leptospires pathogènes. Ces leptospires sont des bactéries Gram négatif, anaérobies strictes, appartenant à l’ordre des Spirochétales, à la famille des Leptospiraceae et au genre Leptospira. Leur dénomination vient de leur morphologie unique hélicoïdale, flexible et grêle. Elles sont extrêmement mobiles. Chez les ruminants, elles sont responsables d’une altération globale des performances du troupeau. Les leptospires infectent de nombreux autres mammifères ainsi que l’homme. L’objectif de ce travail est de faire une étude bibliographique de la leptospirose chez les ruminants en commençons par la présentation de l’agent causale puis une description sur sa pathogénie ; sa répartition géographique ; les sources et les réservoirs ; les hôtes habituelles et accidentelles ; le tableau clinique causé par ce germe et le traitement puis en dernier lieu nous nous sommes intéressés à l’étude du caractère zoonotique de la leptospirose et on a mis en évidence le risque de la contamination des éleveurs, des vétérinaires et des agents des abattoirs par la leptospirose s’ils se trouvent en contact avec des élevages infectés. Cette étude montre les principaux sérovars infectant les ruminants tels que sérovar hardjo, grippotyphosa et leur impacts très important sur l’économie et la sante publique par leur caractères zoonotique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!