Etude Cytogénétique De Quelques Espèces Végétales De La Flore De Kéfrida (wilaya De Bejaia) Avec Un Accent Sur Les Endémiques.
Résumé: En vue d’étudier la variabilité génétique de cinq espèces végétales de la région de Kéfrida (Kabylie des Babors), trois analyses méiotiques de trois espèces (Medicago murex Willd. ; Allium triquetrum L. et Iris unguicularis Poir.) et deux analyses mitotiques de deux espèces (Medicago arabica L. et Phlomis bovei de Noé) ont été faites. L’analyse de la méiose portée sur des boutons floraux a donné une ségrégation normale à 7 bivalents (2n=14) pour M. murex Willd. et 8 bivalents (2n=16) pour Allium triquetrum L. Par contre, chez Iris unguicularis Poir. les chromosomes n’ont pas pu être compter de façon sûre. Certaines anomalies liées à la méiose ont été observées, mais à des fréquences très faibles.Des cellules de tapetum ont été observées et identifiées grâce à leurs natures polynucléés chez Iris unguicularis Poir. L’analyse de la fertilité pollinique réalisée sur des fleurs mûres de quatre espèces (M. murex Willd. ; M. arabica L. ; Iris unguicularis Poir et Allium triquetrum L.) a indiqué un fort taux de fertilité pollinique (88 - 97%) pour toutes les espèces. L’analyse de la mitose effectuée sur des méristèmes racinaires a montré une bonne séparation des chromosomes à la métaphase pour M. arabica L. avec 2n=16. Mais pour Phlomis bovei De Noé. la séparation des chromosomes à la métaphase est insuffisante, de ce fait, les chromosomes n’ont pas pu être compter d’une façon correcte.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!