Analyse Ethnobotanique Des Plantes Médicinales À Propriétés Antidiabétiques Chez La Population D’ain-temouchent Dans Le Nord-ouest Algérien
Résumé: Le diabète représente un problème majeur de santé publique en raison de ses graves conséquences et de son caractère évolutif. Pour prévenir et atténuer cette maladie, des remèdes à base de plantes médicinales sont couramment utilisés. Une enquête ethnobotanique a été menée à Ain T’émouchent afin de mettre en lumière la conservation du savoir ancestral sur les plantes antidiabétiques, l’étude a porté sur 100 sujets diabétiques de différents âges et sexes, les résultats montrent que les femmes utilisent les plantes plus que les hommes (70%). Dans cette étude, 29 plantes ont été identifiées comme étant utilisées pour traiter le diabète, parmi lesquelles le fenugrec, olivier, la cannelle et le cumin sont les plus mentionnées. Les résultats ont répertorié 19 familles de plantes médicinales, avec une prédominance des lamiacées (31,03%). Les feuilles représentent la partie la plus utilisée (41%), et la majorité des remèdes sont préparés sous forme de décoctions et d’infusions, administrés principalement par voie orale. Aucun effet indésirable lié à l’utilisation de ces plantes médicinales n’a été observé dans le cadre de cette étude.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!