Étude Statistique Des Méningites Bactériennes Et Virales À L’eph-thenia
Résumé: La méningite est une maladie fréquente et grave surtout chez l’enfant. La connaissance de la situation épidémiologique et les éléments de pronostic nous incitera à entreprendre des actions pour améliorer la prise en charge de la maladie. Notre travail consiste à la détermination des cas des méningites virales et bactériennes diagnostiqués au niveau de l’EPH de Thénia. La méthode utilisée est basée sur une étude rétrospective et descriptive portant sur les données biologiques et épidémiologiques exploitables colligées à partir des registres de laboratoires dépistée durant la période du (01 janvier 2019 jusqu’à 30 septembre 2020). Les résultats obtenus indique que 2014 patients ont fait l’objet d’une PL et dont les LCR ont été analysés. Une proportion de 8% sont des méningites confirmées au laboratoire (n=159). Les méningites bactériennes constituent 18,2% (29/159), les méningites virales 81,8% (130/159). Les méningites à Thenia, telles que rapportées dans ce travail, montrent que l’étiologie virales est prédominante et que les méningites bactériennes ne sont pas rares.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!