Enquête Sur La Rétention Placentaire En Élevage Bovin (région Centre)
2010
Autre
Agronomie Et Sciences Vétérinaires

Université Saad Dahleb - Blida

M
Mestoui, Mourad
K
Kelanemer, R.

Résumé: Résumé La rétention placentaire est l'une des pathologies les plus fréquentes dans l'élevage bovin laitier. Pour cette cause, les vétérinaires praticiens exerçants doivent, en toute conscience, procéder à une prise en charge réelle. Compte tenu des conséquences et des retombées négatives induites par cette pathologie concernant les pertes économiques, zootechniques et médicales. Mon étude consiste à une enquête réalisée auprès des vétérinaires praticiens L'analyse des questionnaires remplis par 27 vétérinaires praticiens répartis sur six wilayas d'Algérie a montré que la rétention placentaire est définie chez l'élevage de types a stabulation entravé 43.75%, mixte 43.75% et libres 12.50%. Elle est plus souvent touchée par les races importées 61.29% et 38.70% pour les races locales. Elle est plus fréquente chez les vaches multipares (+2 lactation) 64.29% que les primipares 35.71%. Elle est observée après les vêlages d'hiver 40.54%, de printemps 35.13%, d'été 16.21% et enfin les vêlages d'automne avec 8.12%. Les causes les plus prédisposant aux rétentions placentaire sont dominées par les carences alimentaires (86.20%) et d'une manière moins importante de l'hygiène (13.80%). La moitié des vétérinaires considèrent que le moment le plus opportun à intervenir pour traiter une rétention placentaire après un vêlage est de 24 heures, 26.66% après 12h et 23.33% après 48h. Elle apparait suit a un vêlage dystocique, avortements. La conduite à tenir vis-à-vis de l'induction de la délivrance se résume en deux types d'intervention, manuelle et médicale. Elle résulte à une absence d'expulsion du placenta déjà détachée est de 50% des cas, et d'un manque de séparation entre les parties mère et fætale de placenta de 73.07%.Elle s'accompagne des symptômes de l'Altération de l'état génial (l'hyperthermie, baisse d'appétit). Les conséquences les plus importantes de la rétention annexelle sont en premier lieu ; les métrites, le retard de retour en chaleur, le retard d'involution utérine et diminution de production laitière. En deuxième ; baisse de la fertilité ultérieure, Pyomètre, la stérilité définitive. La prévention selon les vétérinaires interrogés se base sur deux volets, médicale avec 52 et hygiénique.

Mots-clès:

rétention placentaire
post-partum et extraction du placenta
vache laitière
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft