Etude De L’impact Du Statut Nutritionnel Et Qualité De Semence Sur La Prévalence Du Repeat Breeding Dans La Ferme Expérimentale De Baba Ali
Résumé: En Algérie, la production chez les vaches reste très faible sinon médiocre. Cela s’explique principalement par la mauvaise maitrise de la reproduction dont le repeat breeding tient une part importante. Compte tenu de l’importance économique de la reproduction des bovins et afin d’atteindre l’objectif souhaité par nos éleveurs qui est d’un veau par vache et par an, nous nous sommes intéressés à l’étude du repeat breeding chez la vache laitière dont le but est de réduire au maximum l’intervalle V-IA1F. Notre recherche a donc porté sur l’impact du trouble d’infertilité sur le terrain et a été réalisé au niveau de l’ITELV de Baba Ali. Notre étude a été menée sur un effectif de 34 vaches laitières dont 18% sont des repeat breeders alors que la norme admise n’est que de 9 à 15%. Les femelles ont été réparties en 2 groupes : vaches inséminées sur chaleurs naturelles et vaches synchronisées, le taux de repeat breeders étant respectivement de 16,66% et de 18,18%. Les notes d’état corporel ainsi que le profil biochimique (urée, cholestérol, triglycérides) révèlent que les femelles étaient en bilan énergétique négatif ceci peut expliquer l’infertilité des femelles. Le dosage de la P4 a permis de détecter un taux assez élevé (20,58%) de femelles inséminées à un mauvais moment (phase lutéale). Aussi, l’examen des 5 paillettes de semence utilisées pour l’IA des femelles montrent que seul deux d’entres elles sont de bonne qualité.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!