Sur L Existence Et La Stabilité Des Cycles Limites
2019
Mémoire de Master
Sciences Exactes Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Mohamed Khider - Biskra

s
sebkhi, esma

Résumé: Dans ce mémoire, on s intèresse à un aspect important de la théorie qualitative des sys- tèmes di¤érentiels planaires, à savoir les cycles limites. Il s agit de solutions périodiques isolées dans l ensemble de toutes les solutions périodiques d un système di¤érentiel au- tonome plan donné. Ils sont représentés dans le plan de phase par des courbes fermées simples et lisses. Les autres solutions se rapprochent des cycles limites ou s en éloignent asymptotiquement lorsque le temps croit indé niment, il s agit là de stabilité ou d insta- bilité des cycles limites. Le concept de cycles limites parait pour la première fois dans les fameux articles de Poincaré (1881; 1882; 1885; 1886). Puis au début du 20ème siècle, dans le 2ème congrès international de Mathématiques en 1900 à Paris, David Hilbert a présenté son célèbre exposé intitulé "Problèmes Mathématiques". La 16ème de ses 23 problèmes s était de déterminer le nombre maximal de cycles limites existants pour le système di¤érentiel suivant : 8 >< >: d x dt = Pn(x; y) dy dt = Qn(x; y) où Pn et Qn sont des polynômes de degré n. Pour l existence et l absence des cycles limites, ils existent quelques anciens résultats large- ment appliqués, tels que le théorème de Poincaré-Bendixson, le critère de Bendixson et le critère de Dulac. Mais pour le problème d unicité, la situation est plus compliquée et demande beaucoup plus d estimation exacte. Ce travail est organisé de la manière suivante : Chapitre 1 : Comporte quelques notions préliminaires des systèmes di¤érentiels, intro- ductives et nécessaires à la compréhension de l ensemble de ce travail. On commence par dé nir les systèmes dynamiques, la notion de ot, les points d équilibre, la linéarisation des systèmes di¤érentiels non linéaires au voisinage des points d équilibres, le portrait de phase, les solutions périodiques et leurs stabilités, et les ensembles limites. Chapitre 2 : Nous proposons quelques résultats d éxistence et l absence des cycles limites dans R2. Puis nous avons étudié la stabilité des cycles limites, comme nous pré- sentons quelques généralisations de résultats connus en dimension deux à la dimension n, en utilisant les résultats théorique de R.A.Smith et en ajoutant des hypothèses sup- plémentaires. Il s agit des généralisations des théories de Poincaré et Bendixson, nous terminons ce chapitre par une application dans R3:

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft