Etude Du Potentiel Hydrothermal De Hammam Sokhna. Est Algerien.
2015
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Mohamed Khider - Biskra

B
Boudoukha, A
A
Athamna, M
B
Benaabidat, L

Résumé: La typologie chimique de la source thermale de Hammam Sokhna a été étudiée à l’aide d’outil géochimique en utilisant la modélisation inverse. L’application des différents diagrammes a permis de déterminer le faciès, l’origine et l’état d’équilibre de la phase solide avec la phase liquide. Ceci a permis de constater que les eaux sont sulfatées, chlorurées, sodiques. Cette parenté géochimique est liée à la dissolution la dissolution des minéraux évaporitiques, à la précipitation de minéraux carbonatés et à l'altération de silicates. La modélisation inverse montre que la phase liquide contient 36% de sulfates, 29% de carbonates et 7% de silice. L’origine de l’eau est en partie due à l’infiltration des eaux météoriques circulant en profondeur dans les roches sédimentaires.

Mots-clès:

Source thermale
Géochimie
Faciès
Modélisation
Hammam Sokhna
Algérie.

Publié dans la revue: LARHYSS Journal

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft