Evolutiongéochimiquedes Eaux De La Nappedes Sables Du Complexe Terminal Du Sahara Est Septentrional
Résumé: Les ressources en eaux souterraines dans le Sahara Septentrional sont représentées par deux grands systèmes aquifères superposés : le Continental Intercalaire (CI) et le Complexe Terminal (CT). Les eaux issues de ces nappes aquifères posent de sérieux problèmes de qualité physicochimique, elles sont fortement minéralisées et très dures. Le présent travail a pour objectif de décrire l’évolution hydrogéochimique des eaux de la nappe des sables (MioPliocène) du Complexe Terminal du sahara Est septentrional algérien, de l’amont vers l’aval, par la recherche de la relationentre la composition chimique des eaux et la nature lithologique des formations aquifères traversées. Les résultats obtenus montrent que le chimisme est gouverné essentiellement par la dissolution des formations évaporitiques qui confère aux eaux une minéralisation excessive; de fortes concentrations en sulfates, chlorures et en sodium qui évoluent le long du sens présumé d’écoulement des eaux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!