Gestion Optimale Des Liquidités À La Bna- Banque Nationale D'algérie : Cas De L'agence 356 Béjaia.
Résumé: La bonne gestion des risques financiers au sein d'une banque est essentielle pour assurer sa stabilité et sa rentabilité. L'excès de liquidité au niveau de l'encaisse peut entraîner des consé- quences néfastes. Notre étude concerne la gestion des liquidités au niveau de la BNA-Banque Nationale d'Algérie (agence 356 Béjaia). Nous nous sommes concentrés sur l'analyse statistique des données disponibles, la modélisation des flux de trésorerie par un processus Markovien stochastique, l'estimation de la loi de distribution des écarts journaliers entre les dépôts et les retraits par la méthode MLE, la simulation du processus de réserve, et l'évaluation du risque de dépassement des seuils fixés par la DMF en utilisant la méthode de Monte-Carlo. En utilisant les probabilités de dépassement, nous avons suggéré à l'agence BNA des ajustements de seuils allant de l'augmentation progressive à l'unification des seuils. Ces recommandations visent à améliorer la stabilité financière de l'agence dans le contexte de sa gestion des liquidités et des risques associés.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!