الشعر الشعبي ودوره في تعزيز الهوّية والانتماء شعر نذير بلفضيل أنموذجا
2019
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Mohammed Seddik Ben Yahia - Jijel

ع
عمار, عثماني

Résumé: يتميّز الشعر العربي عن غيره بخصائص تضبطه وتجعله ملكا لأهله، فقد قالوا قديما: إنّ الشعر ديوان العرب، ومعنى هذا أنّنا نستطيع التعرف على واقع العرب وخصوصية انتمائهم وهويّة سلوكهم وثقافتهم من خلال الشعر. وإذا كان هذا ما يلزم الشعر الفصيح، فإنّ خصوصية البناء في الشعر العامي تشركه وتختلف معه، إذ إنّ يكمن في التعبير عن الهوية والانتماء، وأنّ الاختلاف يتمثل في أنّ الفصيح رابط أمّة، والعاميّ رابط وطن. بناء على هذه الفكرة الافتراضية يأتي عملنا بغية معرفة الكيفية المثلى التي يسهم فيها الشعر الشعبي في خدمة موضوع الهويّة. التي لطالما تغنى بها الشعراء والخطباء والصحفيون والسياسيون، وكل من يمتهن الكلمة، في مجتمع يناشد هويّة الوطن، فأصبح تماسك أفراده من الأولويات التي تخدم بناء المجتمع. ومن ثمّة فإنّ هذه الورقة العلمية تحاول أن تتوقف عند عن ماهية الشعر الشعبي ودوره في تثبيت وإرساء معالم الهوّية الوطنية في المجتمع الجزائري، وتتخذ من شعر نذير بلفضيل الغليزاني أنموذجا في التطبيق، من أجل الكشف عن الكيفية التي يعمل وفقها الشعر الشعبي لتحقيق هذا الموضوع، الأمر الذي يدعونا للاستفسار عن أبعاد الهوية والانتماء في الشعر الشعبي الجزائري. La poésie arabe se distingue par des caractéristiques qui la régissent et la rendent propriété exclusive de ceux qui l’exercent, car les anciens ont dit : « la poésie est le recueil (Diwan) des Arabes, ce qui laisse à deviner qu’on peut connaitre la réalité des arabes et la nature de leur appartenance et l’identité de leurs actes et de leur culture via la poésie. Et s’il en est ainsi pour la poésie arabe classique standard, la spécificité de la structure dans la poésie populaire, se trouve croisée avec cette dernière dans ce qui rassemble les deux genres à savoir l’expression de l’identité et de l’appartenance, la différence existant uniquement en matière de représentation, étant donné que la poésie classique standard est un lien pour le peuple tandis que la poésie populaire est un lien pour la nation toute entière. C’est à la lumière de cette hypothèse que s’inscrit notre étude qui tente de connaitre la manière idéale que la poésie populaire use au mieux du service du concept de l’identité qui a tant été un sujet favori pour les poètes, orateurs, journalistes et politiciens, et tous ceux qui sont au contact avec les lettres, dans une société qui fait appel à l’identité de la patrie, et à la cohésion de ses sujets qui est devenue une des nécessité du développement social. Ainsi nous tentons à travers le présent article de définir la poésie populaire et de mesurer son rôle dans l’instauration et la confirmation de l’identité nationale dans la société algérienne, en utilisant la poésie de Nadir BELFODHIL El-Relizani comme corpus à notre étude pratique afin de montrer la manière dont fonctionne cette poésie populaire pour réaliser cet objectif, d’où la question des paramètres de l’identité et de l’appartenance dans la poésie populaire algérienne.

Mots-clès:

الشعر
الانتماء
لهجة

Publié dans la revue: المجلة الجزائرية للأبحاث والدراسات

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft