Contribution À L’étude De La Toxicité De Deux Plantes Médicinales (rosmarinus Officinalis Et Artemisia Herba Alba) Sur Les Larves De Culicidées Dans La Région De Oued Souf
Résumé: Les Culicidées causent de graves préjudices tant à l’homme qu’aux animaux par leur rôle vecteurpotentiel de maladies infectieuses, tel que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, la filariose. La lutte biologique propose de nouvelles solutions afin de lutter contre ces insectes nuisibles, tout en préservant l’environnement et la faune associée non visée. Dans cette perspective nous avons élaboré un plan d’étude qui vise à tester l’effet larvicide des huiles essentielles, des extraits méthanoliques de deux plantes médicinales Artemisia herba alba et Rosmarinus officinalis récolté dans la région de oued soufsur les larves de Culex pipiens et Aedes caspuis . Les résultats obtenus montrent que les deux plantes ont eu un effet sur l’espèce de moustique susmentionnée. Cependant, nous avons noté que les extraits méthanoliques et les huilles essentielles de Rosmarinus officinalis sont plus efficaces que ceux de Artemisia herba alba, surtout sur l'espèce de Culex pipiens , et la résistance de la deuxième espèce:Aedes caspuis à l'effet larvicide de l'huile essentielles du Rosmarinus officinalis.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!