Inventaire Et Identification Des Basidiomycètes De La Forêt De M’sila (oran)
2017
Thèse de Doctorat
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

B
Benazza Mounia

Résumé: La forêt de M’Sila, située dans le nord-ouest algérien, en zone semi-aride est soumise aux contraintes biotiques, abiotiques et anthropiques des subéraies méditerranéennes. La mycorhization peut aider les plants à résister aux contraintes environnementales responsables du dépérissement. Or, pour une meilleure transplantation des semis la synthèse mycorhizienne avec des partenaires fongiques du même écosystème est recommandée. Pour cela leur identification formelle est nécessaire. Les inventaires de la mycoflore algérienne ont été effectués par les techniques de la mycologie classique, mais restent fragmentaires. De nombreuses confusions demeurent. Aucun travail n’a encore été effectué sur la mycoflore des subéraies du Nord-ouest algérien. Notre étude vise à actualiser les connaissances sur les macromycètes du nord-ouest algérien, à tester une démarche utilisant les outils modernes de biologie moléculaire avant l’analyse anatomo-morphologique pour l’étude d’une mycoflore, et à proposer des espèces candidates pour la mycorhization du chêne liège. 100 sporophores de la forêt de M’Sila sont récoltés. L'analyse de 127 séquences ITS de l’ADNrn nous ont permis d'identifier 50 espèces appartenant à 20 familles, 9 ordres et 29 genres. 90 taxons sont identifiés au niveau spécifique. La position taxonomique de nos récoltes a été effectuée selon la phylogénie récente des Agaricomycotina. 16 arbres phylogénétiques sont générés et analysés. Certaines ont révélé des complexes d'espèces comme pour Inocybe tigrina et Psathyrella candolleana. 24 séquences sont identiques à des séquences connues dans les bases de données Genbank et Unite et 16 sont nouvelles, 6 espèces sont potentiellement nouvelles, 4 ectomycorhiziennes : Boletopsis sp., Russula sp. 3, Inocybe aff. tigrina, Cortinarius sp. et 2 espèces saprophytes : Hygrocybe sp., Macrolepiota aff. phaeodisca. 27 espèces sont connues pour être mycorhiziennes dont certaines sont comestibles telles que Tricholoma caligatum et Suillus collinitus. 23 espèces sont saprophytes dont Agaricus devoniensis, bon comestible proche du champignon de Paris, Agaricus bisporus. D’autres, comme Boletopsis sp., présentent des molécules à intérêt pharmacologique. La confusion entre T. caligatum et T. anatolicum en Afrique du Nord a été levée. T. caligatum identifié pour la première fois en Afrique du Nord par les outils moléculaires appartient au groupe des Matsutake connus pour leur haute valeur gastronomique. Trois espèces sont proposées comme candidates pour la mycorhization des jeunes plants de chêne liège : Hebeloma limbatum, Inocybe malenconii et I. rufuloides. La méthodologie employée, la distribution géographique des espèces et les photographies pourront servir de guide pour des travaux ultérieurs

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com