L’ovariectomie Chez La Chienne Et La Chatte
Résumé: RESUME L’ovariectomie est l’ablation chirurgicale de l’ovaire, organes femelles pairs, responsables de la synthèse des hormones sexuelles chez la femelle. L’ovariectomie peut être unilatérale si un seul ovaire est extrait, ou bilatérale si les deux ovaires sont extraits. Chez la chatte, cette chirurgie est considérée dans la grande majorité des cas comme une chirurgie de convenance, alors qu’elle a plutôt des indications médicales chez la chienne. La principale indication de l’ovariectomie chez les carnivores domestiques est la tumeur ovarienne. Classiquement, l’ovariectomie est réalisée par laparotomie au niveau de la ligne blanche, mais certains vétérinaires préfèrent une laparotomie par le flanc ou très rarement une ovariectomie coelioscopique. Chacune de ces voies d’abord offre ses avantages et ses inconvénients. La laparotomie médiane assure une bonne visualisation de l’ensemble de la cavité abdominale et en particulier de l’utérus, ce qui permet de confirmer les observations échographiques. La chirurgie coelioscopique consiste à retirer l’ovaire en introduisant des trocarts par 3 ou 4 orifices ne laissant que de petites cicatrices.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!