Impact Des Dispositifs De Micro-entreprise Sur L’emploi En Algerie
Résumé: L’objet de cet article est de présenter dans le cadre de la politique active de l’emploi, le bilan et les résultats des actions réalisées, dans l’appui au développement de l’entreprenariat : le dispositif de micro-entreprise, géré par l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) et la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC). Le chômage, en Algérie touche principalement les jeunes : en 2011, le taux de chômage des adultes (25 ans et plus) est de 7.2% , alors que celui des jeunes est 22.4% , avec une forte disparité par sexe (19.1% auprès des hommes et 38.1% chez les femmes). Par ailleurs on relève un chômage qui touche davantage les universitaires et plus particulièrement les diplômés : alors que le taux de chômage, parmi la population n’ayant aucun diplôme est estimé à 8.2%, celui des diplômés de l’enseignement supérieur atteint 16.1% . Pour lutter contre le chômage des jeunes, la nouvelle politique de promotion de l’emploi, adopté en 2008, s’inscrit dans une approche économique globale de traitement du chômage, à travers l’encouragement à l’investissement dans les secteurs productifs générateurs d’emplois et l’encouragement à la production nationale. Le dispositif de micro-entreprise contribue à la création des emplois durables, qui peut être une solution, pour réduire les emplois précaires engendrés par le dispositif d’aide à l’insertion sociale.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Revue d'économie et de statistique appliquée
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!