Le Quaternaire De L’atlas Saharien Central Et Des Confins Nord Sahariens Revisite : Approche Geodynamique.
Résumé: Résumé : Le Quaternaire de l'Atlas Saharien, traditionnellement décrit en termes de terrasses et de glacis, se révèle bien plus complexe dans une analyse détaillée. Une approche géodynamique de ces dépôts, montre des différences fonction de leurs rapports avec la chaîne atlasique, L'Atlas Saharien, une chaîne de montagne alpine SW-NE, s’organise Nord-Sud en : piedmonts nord, une chaîne plissée avec des "petits bassins" intra-montagneux, en piedmonts sud, une zone de transition active puis des confins nord sahariens. Les caractéristiques de ces dépôts quaternaires sont liées à leur localisation: terrasses alluviales et croutes calcaires sur les piedmonts nord, dépôts argilo sableux évaporites restreints à de "petits bassins" intra-montagneux, glacis et dépôts alluviaux sur les piedmonts sud, dépôts épais dans la zone de transition, et dépôts alluviaux et glacis dans les confins nord saharien. A cela s’ajoute un quaternaire particulier à l’exemple des remblaiements de type El Haouita, et de celui en contact avec les diapirs (Kheng El Melah et le complexe triasique d'El Khodor) dont il enregistre l’activité.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!