Contribution À L'étude Des Diptères Des Céréalicultures Dans La Région De Djelfa
Résumé: L’étude de la biodiversité des diptères des céréalicultures est réalisée dans trois stations, de la région de Djelfa, l’exploitation agricole de l’I.T.S.F.A; la station d’Oussaissira et la station d’Oued Si Lakhdar. L’échantillonnage est effectué durant 11 mois de novembre jusqu’au septembre par la méthode des pièges jaunes. Cette étude a permet de recenser un total de 21 Familles. Les valeurs de l’abondance relatives montrent que la famille qui domine dans la station de l’exploitation de l’I.T.S.F.A est Fanniidae (AR% = 30,59 %), suivie par Muscidae à (AR% = 26,18 %). Ces mêmes familles dominent dans la station d’Oussaissira (AR% = 41,78 %) et (AR% =15,13%). Pour la station de Oued si Lakhdar les familles le plus dominantes sont Dolichopodae à (AR%=22,76) et Fanniidae (AR% = 19,37). L’indice de Shannon- Weaver a donné des valeurs variant de 2,46 bits à 2,84 bits. L’équitabilité des familles dans les trois stations d’étude sont 0,70, 0,61 et 0,71 successivement
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!