Mesure Et Modélisation Thermique D'un Stator D'une Machine Asynchrone
Résumé: Lors de la transformation d’énergie dans la machine asynchrone, cette dernière perd une certaine quantité d'énergie comme les pertes fer, les pertes joules et les pertes mécaniques. Celle-ci se manifeste sous forme de chaleur. Notre travail est consacré à l’étude expérimentale de l’échauffement d’un stator creux d’une machine asynchrone à cage dans l’objet de mesure et de la modélisation thermique du stator avec le logiciel FEMM, après plusieurs démarches on a conclu que: Le transfert de chaleur se fait par de déférents modes (conduction et convection thermique) et que Les méthodes thermiques sont complémentaires entres elles dans la conception des machines. Il existe plusieurs méthodes pour les mesures thermiques expérimentales de la machine électrique, voir méthode dite par contact direct (thermocouple) et méthode dite sans contact (caméra thermique). En utilisant les méthodes précédemment citées on a conclu que les pertes joules représentent le facteur le plus influant dans l’échauffement et que les pertes statoriques se localisent au niveau des bibines. En ajoutant des bobines supplémentaires en série les pertes augmentent et que la température ne cesse jamais de se propager dans la machine malgré la coupure de la tension. Les résultats obtenus par les méthodes expérimentales concordent avec ceux de la simulation par FEMM.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!