Etude Histo-pathologique Et Immunohistochimique Du Cancer Du Sein
Résumé: De part son incidence, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent de la femme. Cette incidence est faible avant 35 ans et augmente avec l’âge. Il s’agit d’une pathologie mammaire hétérogène avec des variations interindividuelles du point de vue morphologie et architecture tissulaire microscopique. Notre travail consiste à réaliser une étude histopathologique aussi bien sur le plan macroscopique que microscopique des cancers mammaires. L’analyse histopathologique est suivie par la recherche du profil d’expression de l’oncoprotéine HER2 par une méthode d’immunohistochimie. Dans la première partie de ce travail nous avons montré que la tranche d’âge la plus affectée se situe entre 45 et 55 ans. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome canalaire infiltrant avec un pourcentage de 89,47% des cas. Le carcinome lobulaire infiltrant occupe 5,26% des cas suivi du, carcinome colloïde 5, 26%. Selon le grade histopronostique de Scarff Bloom Richardson, nous avons subdivisé notre résultat en classes. Cette classification indique que 23,68 % des cas sont du grade III, 65,78 % des cas du grade II et 10,52 % des cas sont du grade I. Les résultats de l’analyse du profil d’expression de HER2 indiquent que 10% ont un statut HER2 positif, et 90% ont un statut HER2 négatif.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!