La Fusariose Du Palmier Dattier (fusarium Oxysporum F.sp.albedinis) Et Ses Effets Redoutables Dans Ladegradation De La Biodiversite Phoenicicole Au Sein De La Region D’adrar
2013
Articles Scientifiques Et Publications
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Kasdi Merbah - Ouergla

B
BOUDEFFEUR.S , KHELIFI.L . REFFIS. M, KHERSI.M

Résumé: La maladie du Bayoud due à Fusarium oxysporum f.sp.albedinis, a causé le dépérissement d’au moins 3 millions de palmiers dattiers en Algérie et plus de 10 millions au Maroc, et ne cesse de ravager nos palmeraies en dépit des recherches menées pour y faire face. Tous nos efforts de sélection de variét és résistantes et de multiplication ex-situ ne nous ont pas permis de protéger efficacement nos palmiers contre ce fléau dévastateur. Il provoque le dépérissement total du palmier dattier au bout de quelques mois. Il s’agit bel et bien d’une catastrophe écologique dont les conséquences socio-économiques pourraient se répercuter négativement sur notre pays. Le phénomène d’ensablement et de désertification, la sécheresse, le réchauffement climatique, les invasions acridiennes, le vieillissement des palmiers qui dépasse les 30% chez nous, la salinité des eaux et des sols, la diminution des ressources en eau, l’extension du tissu urbain, la monoculture et l’apparition des maladies et ravageurs sont des paramètres qui ont contribué intimement à la dégradation sévère de la diversité des ressources phoénicicoles et exacerber la situation alarmante de nos palmeraies. Néanmoins, la maladie du Bayoud demeure incontestablement la cause principale de la dégradation des ressources génétiques du palmier dattier dans les oasis du sud ouest algérien en particulier à Adrar où on a enregistré un degré d’attaque inquiétant et qui a pu atteindre dans certains cas jusqu’à 100% sur quelques localités. Certains cultivars locaux ont subi des attaques sévères et qui sont en voie de distinction totale. Plusieurs méthodes de lutte contre cette maladie ont été proposées ; mais l’utilisation de variétés résistantes demeure l’alternative la plus prometteuse.Dans cette optique, nous avons mené une étude exhaustive sur la région d’Adrar, où les ressources génétiques du palmier dattier connaissent une régression réelle et sévère des ressources génétiques phoénicicoles. Cette dégradation importante est due principalement à la dissémination de la maladie du Bayoud, dont l’extension est devenue inquiétante car elle a déclenché des problèmes socio-économiques réels chez les agriculteurs.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft