La Mise En Fiction Du Génocide De Laghouat En 1852 Dans Le Roman Algérien Contemporain
2023
Article
NaN

Université Mohamed Ben Ahmed - Oran 2

A
Amrouche, Fouzia

Résumé: Cet article, basé sur une approche postcoloniale, se propose d’interroger la mise en fiction du génocide de Laghouat à travers le réinvestissement et la mise en texte des archives et leur simulation dans l’intrigue du roman de Lazhari Labter publié en 2018 : Laghouat. La ville assassinée ou le point de vue de Fromentin. L’analyse de ce corpus confirme que le génocide revisité à travers le réinvestissement des archives atteste d’un travail de mémoire comme processus réparateur d’un point de vue personnel et utile pour la postérité. Une démarche à travers laquelle émerge la figure de l’écrivain dont le rôle est désormais pleinement assumé.

Mots-clès:

Publié dans la revue: ALTRALANG Journal

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft