Etude Rétrospective Et Prospective De L’exploration Immunologique De La Polyarthrite Rhumatoïde (pr) Au Chu Du Blida.
2020
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Yahia Fares - Médéa

C
Chiker, Said Mustapha
D
Derouaoui, Mohamed Elamine
B
Bouchedoub, Y.

Résumé: La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto immune non spécifique d’organe inflammatoire chronique. La présence d'autoanticorps dans le sérum des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde a fourni de nombreux indices sous-jacents à la physiopathologie des maladies. Basée sur la présence de plusieurs autoanticorps comme le facteur rhumatoïde (FR), les anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA). La formation de ces autoanticorps est associée à des facteurs de risque génétiques et environnementaux pour la PR, comme les allèles spécifiques de l'antigène leucocytaire humain (HLA) et le tabagisme. Les autoanticorps peuvent être détectés de nombreuses années avant le début de la maladie chez un sous-ensemble de patients, suggérant une séquence d'événements au cours des quels les premiers autoanticorps se développent chez des hôtes prédisposés, avant une réponse inflammatoire entraînant une arthrite apparemment clinique. L’objectif principal de notre travail est l’exploration immunologique de la polyarthrite rhumatoïde au niveau de CHU à BLIDA, à travers une étude rétrospective et prospective mené sur 465 patients. La population étudiée est composée 465 patient atteints de PR, dont l’âge varie entre 5-85 ans, avec une moyenne de 49,37 ans. La prédominance féminine a été remarquée avec 86,60%. L’arthralgie est considérée comme principal signe clinique.75, 64% des cas ayant un FR positif et les ACPA dans 89,51%, le FR et les ACPA ont été révélé positif dans 64% des cas. Par ailleurs les résultats des tests sérologiques montrent que les autoanticorps anti-protéines citrullinés (ACPA) sont les plus spécifiques à la polyarthrite rhumatoïde par rapport aux facteurs rhumatoïdes (FR) et aux autoanticorps anti-nucléaires (AAN), et constituent un marqueur pronostic qui permet un diagnostic plus précoce de la maladie.

Mots-clès:

polyarthrite rhumatoïde
autoanticorps anti-protéines citrullinés
autoanticorps anti-nucléaires
arthralgie
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft