La Démarche D'écologie Industrielle Appliquée Au Contexte Local À Alger Pour Une Planification Et Une Gestion Responsable Du Métabolisme Urbain
Résumé: Si le développement qui régit les territoires urbains ces dernières décennies est porteur d’opportunités en transformant les villes en de véritables centres d’activité économique, de créativité humaine et des relations sociales ; il s’avère également lourd de conséquences en transformant ces mêmes villes en d’importantes consommatrices de ressources naturelles et génératrices de rejets provoquant un fonctionnement linéaire de leur métabolisme urbain qui est à l’origine des impacts environnementaux, sociaux, économiques difficiles à gérer. Face à l’intérêt croissant de la problématique de la pression sur les ressources naturelles et l’environnement, l’écologie industrielle émerge dans le domaine industriel pour optimiser son métabolisme en s’inspirant du fonctionnement cyclique des écosystèmes naturels. Elle propose de faire évoluer les modes de développement à métabolisme linéaire vers un schéma de développement circulaire limitant à la fois les prélèvements des ressources naturelles et des rejets tout en intégrant les enjeux d’activation de potentiels économiques, d’innovation et de prise en compte des retombées économiques et sociales. Dans ce contexte, notre recherche vise la compréhension des modalités permettant l’optimisation du MU par l’ÉI et son application dans notre contexte local à Alger. Elle repose sur une démarche globale qui fait appel à différentes approches (théorique, systémique, descriptive et comparative), étude de cas pratiques, ainsi que les méthodes multicritères. Cette recherche nous a permis de mettre en évidence les stratégies et les solutions opérationnelles de l’ÉI permettant l’optimisation du CMU ainsi que leur intégration dans l’action locale collective via les moyens réglementaires, de planification et de gestion urbaines locales. Parmi ces stratégies, les symbioses urbaines présentent un intérêt particulier pour la planification du CMU permettant de maîtriser à la fois : les flux Inputs (eau, énergie, matière première) et Outputs (déchets solides, rejets liquides). Notre réflexion nous a conduit à développer un modèle basé sur la stratégie des symbioses urbaines en fournissant toutes les orientations de planification urbaine en matière de valorisation des flux (de déchets, d’eau et d’énergie) afin de l’appliquer dans notre contexte local à Alger. L’application sur le territoire intercommunal d’El Harrach - Oued Smar a permis de mettre en évidence les possibilités d’optimiser le CMU dans notre contexte local. Sa mise en oeuvre opérationnelle passe par l’intégration de la méthodologie et des outils de l’ÉI dans le processus de planification urbaine en Algérie.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!