Contribution À L’étude De La Pollution Portuaire Et Son Impact Sur La Biodiversité Du Milieu.
Résumé: L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la pollution métallique des eaux marines (portuaires) et son impact sur la biodiversité du milieu. Pour ce faire, deux sites judicieusement choisis du littoral algérien en l’occurrence : le port de Bou Haroun et le port de Béni Saf ont fait l’objet d’analyses physico-chimiques durant une période allant de février à juin 2013. Six stations ont été localisées au niveau de chaque site. En parallèle, il a été procédé au dosage des éléments traces métalliques dans la chair de poisson : Muge lippu. Les résultats obtenus ont révélé la présence des métaux : Cd, Pb, Zn, Cu et Cr avec des pics de plomb (0,442 mg/L et 0,335 mg/L) respectivement pour le port de Bou Haroun et par le port l’OMS : de 0,2 Béni mg/L Saf. Ces valeurs dépassent largement la et par MDEQ pour prévention de la norme la préconisée contamination (Organismes aquatiques seulement) qui est de 0,19 mg/L. D’autre part, les analyses de la chair de poisson ont montré une biodisponibilité des métaux étudiés avec une charge particulièrement élevée pour le plomb (0,43 μg/kg) et (0,35 μg/kg) au niveau du port de Bou Haroun et du port de Béni Saf respectivement.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!