Contribution À L’ Étude De L’effet Du Comportement Alimentaire Du Dromadaire Sur La Dégradation Des Parcours Du Sahara Septentrional ( Ouargla )
Résumé: A partir de l’étude mené sur l’influence du comportement alimentaire de dromadaire sur la dégradation des parcours au Sahara septentrional dans la région de Ouargla. On a constaté qu'il existe 12 espèces dont 10 sont éphémères (83.33 %), et deux vivaces (16.66 %). - Les familles caractéristiques des stations sont : Brassicacées avec 03 espèces, et Apiacées, Boraginacées, Chénopodiacées, Fabacées, Géraniacées, Plantaginacées, Poacées, Zygophyllacées, avec un individu pour chaque famille. - Les types biologiques dominants sont : Thérophytes (58.33 %), ensuite les Chaméphytes (25 %), et les Hémicriptophytes (16.66%). L’étude du comportement alimentaire fait ressortir que les espèces les plus appréciées sont le Goulglaine (Savignia longistyla ), et Nsi ( Stipagrostis plumosa ), qui sont des plantes éphémères, et Thérophytes et leur poids de MS varie entre 100.02 g / j et 503.9 g / j . Les espèces vivaces sont broutées superficiellement et les espèces éphémères sont en général entièrement broutées, ce qu’il influe directement sur le degré de dégradation des parcours et puisque le dromadaire parcoure de longe distance, il préserve son milieu de pâturage. L’ingestion des plantes broutées par le dromadaire dépend en grande partie de l’offre fourragère, de l’état de la plante, du stade végétal, et du cycle biologique
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


