Solubilisation Des Phosphates Inorganiques Et Production Des Sidérophores Par Quelques Isolats Rhizobiens Nodulant L’arachide (arachis Hypogaea L.)
Résumé: Les rhizobactéries promotrices de la croissance des plantes (PGPR) représentent une partie des bactéries qui sont la capacité de favoriser la croissance des plantes et d’améliorer la performance et la tolérance des plantes aux stress environnementaux. Ce travail a été réalisé sur 14 isolats qui ont été isolés à partir des nodules racinaires d’Arachis hypogaea L., récoltés de trois régions différentes de la wilaya de Ghardaïa. Les isolats ont fait l’objet d’une caractérisation phénotypique à travers des essais morphologiques, biochimiques et physiologiques, suivie d’une analyse numérique. Les résultats obtenus montrent que tous les isolats rhizobiens ont une croissance rapide et capables de croître dans des températures allant de 4°C à 45°C. Les 14 isolats ont été sélectionnés et évalués pour leurs traits de la promotion de croissance des plantes telles que la solubilisation des phosphates, la capacité à fixer l’azote atmosphérique, la production des sidérophores, d’ammoniac et des enzymes. Les résultats montrent, en effet, que la solubilisation des phosphates, la production des sidérophores et d’ammoniac ont été démontrées par tous les isolats bactériens. De plus, parmi les isolats testés, trois (03) étaient capables de fixer l’azote. Par ailleurs, une variabilité phénotypique a été notée pour l’activité enzymatique de ces isolats.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!