Ecologie Du Peuplement Avien De La Sebkha De Ouled Amara (el-mahmel, Wilaya De Khenchela)
2016
Thèse de Doctorat
Physique

Université Badji Mokhtar - Annaba

B
Bouakkaz Amel

Résumé: Le suivi de l’avifaune aquatique de la Sebkha de Ouled Amara (wilaya de Khenchla) durant trois cycles annuels, de septembre 2012 à août 2015, nous a révélé une richesse spécifique de 21 espèces appartenant à 9 familles. Ces oiseaux d’eau sont structurés en résidents (Canard Colvert Anas plathyrhychos, Tadorne de Belon Tadorna tadorna…), hivernants (Foulque macroule Fulica atra….) et en estivants dont la majorité a niché dans cette zone humide salée (Echasse blanche Himatopus himantopus, Avocette élégante Recurvirostra avosetta, Gravelot à collier interrompu…). La sécheresse et le niveau d’eau de Sebkhet Ouled Amara ont eu un effet important sur la phénologie et la structure des Phœnicoptéridés et des Anatidés et sur leur distribution spatio-temporelle au niveau de ce plan d’eau. Ce travail a montré aussi l’importance de ce site concernant l’hivernage des espèces protégées et vulnérables par les lois internationales tel le Tadorne casarca Tadorna ferruginea. L’analyse des données des dénombrements nous a montrée que les effectifs minimaux (36 individus) ont été enregistrés pendant le mois de juillet et les valeurs les plus basses de la richesse spécifique (01 espèce) ont été notées pendant le mois d’août. Les maximums ont été observés pendant le mois de décembre (2834 individus) pour l’abondance totale et pendant le mois d’avril (19 espèces) pour la richesse spécifique. Les indices écologiques ont montrés que les valeurs d’équilibre les plus élevés sont notés durant la saison de reproduction (H’= 3.629 et E= 0.908). Le suivi de la reproduction du Gravelot à collier interrompu Charadrius alexandrinus (45 nids) au niveau de Sebkhet Ouled M’barek durant l’année 2014, a permis de savoir que les premiers couples ont été observées dans cette zone d'étude le 16 mars. Les pontes ont débutés vers la mi-avril et se sont déroulés jusqu’à la fin mai. La période d'incubation moyenne pour cette espèce est de 27,0 ± 1,0 soit de 26 à 28 jours et le taux d’éclosion de 69,6% est considéré comme très élevé. Ce Charadriidés préfère s’installer dans les secteurs distants de 19,89 m ± 1,39 du bord de l'eau et les secteurs ouverts et pauvre en végétation.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft