Caps: Le Syndrome Catastrophique Des Antiphospholipides En Réanimation ; À Propos D’un Cas.
Résumé: Introduction : Le syndrome catastrophique des antiphospholipides (CAPS) est caractérisé par la survenue d’une manière aigue de thromboses veineuses et/ou artérielles e/ou microcirculatoires atteignant différentes localisations associées à la présence d’anticorps antiphospholipides entrainant rapidement un syndrome de défaillance multiviscérale pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient. Méthodes : Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 56 ans hospitalisée en réanimation pour prise en charge d’un CAPS révélée par l’association d’une thrombose veineuse cérébrale, une embolie pulmonaire, une thrombose veineuse profonde du membre inferieur et une thrombose de la veine splénique avec un taux élevé d’anticorps antiphospholipides. Résultats : l’évolution a été défavorable avec le décès de la patiente par syndrome de défaillance multiviscérale. Conclusion : Le CAPS doit être évoquer devant la survenue brutale d’évènements thromboemboliques veineux et/ou artériels et/ou microcirculatoires avec la présence d’anticorps antiphospholipides (LA et/ou aCL et/ou anti-ß2GPI) ; Il nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique urgente.
Mots-clès:
Publié dans la revue: REVUE ALGERIENNE D’ALLERGOLOGIE
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!