La Violence Familiale À L’égard Des Femmes : Nature Des Actes Et Contexte D’émergence (étude De Cas)
Résumé: Ce travail a eu pour objectif d’étudier la violence familiale à l’égard des femmes en déterminant la nature des actes violents produits et les contextes de leur émergence. Pour réaliser cet objectif nous avons procédé à une étude de cas effectuée à Constantine portant sur six femmes victimes de violence familiale en utilisant comme moyen de recueil de données les entretiens semi directifs avec analyse de leur contenu (Mucchielli). Les résultats obtenus ont démontré que : Les actes violents familiaux à l’égard des femmes englobent les actes violents physiques, psychologiques, verbaux, sexuels mais aussi de la violence économique. Les types de actes violents produits sont unidirectionnel (violence conjugale, parentale) et bidirectionnels (violence conjugale, dans la fratrie) Les actes violents produits sont tous générationnels et à moindre degré transgénérationnels. Il y a trois contextes d’émergence de cette violence : éducatif, relationnel et situationnel circonstancié.
Mots-clès:
Publié dans la revue: الأسرة والمجتمع
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!