Contribution À La Réduction De L’empreinte Carbone Sur Le Site De Traitement Du Gaz De Gassi-touil (sonatrach
2015
Autre
Génie Mécanique

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

M
Mohammed Seghir, Omar

Résumé: La conciliation entre l’utilisation des énergies fossiles, qui assure le développement industriel et la protection de l’homme et son environnement, passe par la réduction des gaz à effet de serre additionnel. Ces gaz sont à l’origine de l’accélération du changement climatique, leurs diminution doit passer par la réduction du CO2 principal gaz à effet de serre. A l’heure actuelle nous sommes loin de pouvoir adopter un modèle économique basé sur l’utilisation des énergies propre. Pour ne pas freiner notre développement industriel et économique basé sur les énergies fossiles et afin d’assurer un développement durable sans contracter les besoins des générations futures, il faut rationnaliser leurs exploitations et passer graduellement aux énergies propres. Nous ne pouvons pas donc, à moyen terme, arrêter de produire et transformer le gaz naturel, ni éliminer complètement le « torchage », ou arrêter l’utilisation des turbines à gaz, qui sont des sources à forte émission de gaz à effet de serre. Néanmoins nous pouvons identifier, évaluer, gérer et manager en d’autres termes appréhender le risque. Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés dans ce mémoire sur l’identification des principales sources émettrices de gaz à effet de serre et l’évaluation de la quantité totale de CO2 rejetée sur le site de traitement de gaz de GASSI TOUIL. Ensuite nous avons proposé comme solution la réparation de la vanne « PV 2008 ». Ceci pourra réduire considérablement la quantité des gaz torches, avec des gains économiques et environnementaux pour SONATRACH. Dans un deuxième temps, une analyse de risques sous ALOHA d’un accident de forage pétrolier a été effectuer, pour prendre des mesures de sécurités. Ce qui nous a permet de délimiter les zones de concentration des polluants, zones menaces par les flammes, zones menacées par la surpression et les zones menacées par les radiations thermiques. Enfin, nous espérons que cette étude sera prise en considération, car les solutions suggérées peuvent être très bénéfiques pour l'entreprise. Il est à signaler que la taxe carbone payé par l'entreprise est de 110 milliards de centimes pour l’année 2014. L'application stricte de nos recommandations contribuera considérablement à la baisse de cette taxe.

Mots-clès:

gaz
traitement
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft