Élaboration Et Caractérisation De Couches Minces De Cu(in,ga)se2
Résumé: Des couches minces de CuInSe2 ont été élaborées par co-électrodéposition sur des substrats de Mo. Les films préparés ont été recuits sous vide à 300, 400 et 500°C pendant 30 min. La voltampérométrie cyclique a été utilisée tout d’abord pour étudier le mécanisme d'électrodéposition. Les dépôts ont été caractérisés par deux techniques: la microscopie électronique à balayage (MEB) et la diffraction aux rayons X (DRX). Les films présentent la phase CuInSe2 sous sa structure chalcopyrite avec une orientation préférentielle de croissance suivant la direction [112]. L’analyse chimique indique des rapports atomiques en [Cu]/[In] proche de 0.3, 0.6, et 1.12 pour les rapports initiaux de [Se]/[In] de 1, 1.66 et 2, respectivement.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!