Optimisation Du Procédé De Déshydratation Des Boues Des Stations D’épuration : Étude Paramétrique Du Polymère
Résumé: Le but de ce travail est d’optimiser les paramètres de déshydratation des boues des deux stations d’épuration de Beni Messous et de Réghaia par différents types de polymère afin de minimiser leurs coûts de manipulation. L’évaluation de ce procédé a été effectué par égouttage des boues après leur conditionnement. Un plan d’expérience D-optimal (logiciel MODDE 6.0) a été utilisé en choisissant comme paramètres d’étude le pH, la dose et le type de polymère. L’évaluation s’est faite sur : le facteur de concentration ; le volume égoutté et les MES résiduelles. Les résultats de l'optimisation ont montré que le polymère le plus approprié pour la déshydratation des boues de Beni Messous et de Réghaia sont Chemifloc CH 87 et Tefloc FC 4606 PB respectivement.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!