Analyse Sociolinguistique Du Processus De Transmission, Des Pratiques Langagières Et Des Représentations Des Locuteurs Algériens Et Issus De L’immigration Algérienne En France
Résumé: Dans la présente étude, nous avons étudié le processus de la transmission des langues dans le contexte familial. Une analyse micro-sociolinguistique a été effectuée sur les pratiques langagières et les représentations linguistiques à double voie. D’une part, les locuteurs algériens et leur pratique du français, et d’autre part, les locuteurs issus de l’immigration algérienne en France et leur utilisation de la langue d’origine, en l’occurrence l’arabe dialectal. Notre étude s’inscrit dans le cadre de l’ethnographie de la communication (Hymes, 2005) et la sociolinguistique (Labov, 1976). L’objectif de la recherche vise essentiellement à révéler la manière adoptée par les locuteurs pour transmettre un outil linguistique dans l’espace privé et de concevoir les éléments qui interviennent pour l’appropriation de ces langues dans une dynamique interactionnelle, face aux différentes transformations socioculturelles.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!