Modélisation De La Polarisation De Concentration Dans Une Cellule D´ultrafiltration En Batch
Résumé: Le but de ce projet est d'étudier le phénomène de polarisation dans une cellule d’ultrafiltration en batch. Dans les industries sensibles qui utilisent l'eau, comme l'industrie pharmaceutique, l'accès à la plus grande pureté d'eau reste un problème majeur, l’ultrafiltration est utilisée comme un procédé très efficace et son utilisation dans un système fermé améliore son rendement. Le plus grand obstacle à ce processus est le phénomène de polarisation, qui conduit à un blocage des pores de la membrane et réduit ainsi le rendement du processus de filtration. Dans ce travail, nous avons étudié l'évolution de la couche de polarisation en trois temps différents en utilisant le programme de simulation physique COMSOL, qui à son tour nous aide à déterminer l'effet de certains facteurs tels que la concentration, la vitesse et l'effet des promoteurs. L'étude a montré que la couche de polarisation augmente avec le temps et très rapidement et que l'augmentation de la concentration a également contribué à l'augmentation de ce phénomène, contrairement au niveau des promoteurs où nous remarquons une diminution considérable de cette dernière
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!